Les mondes d’Aldébaran

Article généraliste

Ces trois cycles (Aldébaran, Bételgeuse et Antares respectivement) de 5 BD chacun sont dessinés et scénarisés par Luiz Eduardo de Oliveira (alias LEO), commencé des 1994 et pas encore achevé (le 3ème tome d’Antares publié en 2010). Chaque cycle correspond à une planète (en réalité ces planètes portent le nom d’étoiles qui existent vraiment, NDLR). Ces cycles se suivent chronologiquement et forment un tout cohérent. À chaque cycle et chaque planète, les personnages secondaires changent, mais les quelques héros de l’histoire sont présents tout au long de la saga.

Le site officiel est ici. Un autre site sympa se trouve la.

Une chronologie intéressante des trois cycles (comprenant aussi des évennement se situant avant les trois cycles) se trouve ici.

Rapidement, cette BD nous plonge dans une humanité partie à la découverte d’autres planètes habitables. Cependant une avarie a provoqué une coupure de la liaison avec la Terre, inexpliquée. Le gouvernement mis en place est assez répressif (mise en ceinte forcée des femmes détenues pour augmenter la démographie des colonies par exemple ! ). Au fil des premiers albums on découvre assez vite que vit sur cette planète la Mantrisse. Mais d’ou vient elle ???

Les synopsis :

CYCLE ALDEBARAN
■ 1 La Catastrophe
aldebaran01.jpg
Dans le petit village d’Arena Blanca, Kim Keller et Marc Sorensen observent d’étranges phénomènes marins.
Malgré les avertissements d’un étranger, Driss Shédiac, le village est ravagé par la Mantrisse, une mystérieuse créature venue de la mer. Seuls Marc, Kim et sa sœur, Nellie, échappent au désastre. Kim et Marc décident alors de gagner Anatolie, la capitale d’Aldébaran, située à plus de 2000 km plus au sud…

■ 2 La Blonde
aldebaran2.gif
Au cours de leur voyage, Kim et Marc croisent la route d’Alexa Komarova, la blonde amie de Driss Shédiac. Marc l’aide à échapper au prêtre Algernon Loomis et s’enfuit avec elle. Mais il est rattrapé et retrouve Kim en cellule.

■ 3 La Photo
aldbarantome3.jpeg
Après plus de trois ans en prison, Marc parvient à s’évader grâce à l’aide d’Eldemore Padarewski, dit Monsieur Pad, et retrouve Kim à Anatolie. Ils accompagnent tous deux Monsieur Pad au Musée des Pionniers et reconnaissent Driss et Alexa sur une photo prise à Paris, plus d’un siècle auparavant

■ 4 Le Groupe
aldbarantome4.jpeg
Driss et Alexa décident de former un groupe pour partir à la rencontre de la Mantrisse. Ce groupe est constitué, outre Driss et Alexa, par Kim et Marc, Gwendoline Lopes, rencontrée au moment de la catastrophe d’Arena Blanca, Ling Li, amie de Gwendoline et Marc, José Cabral, qui avait aidé Marc et Kim lors de leur voyage, et Valdomiro Lopes, le père de Gwendoline et sénateur. Ils sont rejoints par Monsieur Pad et Kurt Volker, un opposant politique, qui leur apprennent qu’ils sont suivis. Mais un espion est découvert et sabote le dirigeable au-dessus de la zone des Grands marécages. Le dirigeable perd inexorablement de l’altitude.

■ 5 La Créature
aldbarantome5.jpeg
Le dirigeable échoué à la cime des arbres, le groupe n’a d’autre choix que de traverser les très dangereux marécages. Malheureusement, le groupe est séparé et Kim et Marc se retrouvent seuls en compagnie de Ling Li, blessée. Par chance ils sont rapidements rejoint par Alexa et peuvent à nouveau reprendre leur marche vers la mer. Mais ils sont finalement retrouvé par le gouverneur et le père Loomis qui les forcent à se rendre au lieu de rencontre avec la Mantrisse

CYCLE BETELGEUSE
■ 1 La Planète
On découvre l’univers étrange de la planète Bételgeuse peuplée de iums, et comment Hector et Inge ont survécu dans le vaisseau qui devait coloniser cette planète.

■ 2 Les Survivants
Sur la planète Bételgeuse-6, découverte quelques années auparavant (en 2184) par un petit groupe puis inexplicablement coupé de sa base, deux groupes antagonistes se sont formés : la majorité des rescapés se sont installés à flanc de falaise, en une société structurée par des rêgles strictes et une discipline militaire : c’est le groupe du cañon. L’autre, sous l’égide de Leilah Nakad, la commandante du vaisseau Konstantin Tsiolkowsky qui les amena à destination puis fut contaminé par un virus informatique, plus souple est le groupe du désert. Les deux groupes se querellent au sujet d’étranges animaux de la planète : Les iums. Est-ce que ces animaux seraient assez intelligents pour justifier l’abandon de la colonisation?
Kim et le lieutenant Steve Hudson, accompagné des rescapés qu’ils ont recueilli au contact du Konstantin Tsiolkowsky Inge et Hector, vont devoir faire face à cette situation, étant donné que le Colonel Wong s’est fait tué et qu’ils sont, eux aussi, coupés de leur base sur Aldébaran. Kim, elle, en dehors de ces problèmes, a une autre préoccupation : la mantrisse.

■ 3 L’Expédition
Pour être plus informée sur les Iums, Kim et son équipe, ainsi que des représentants de chaque clan de Betelgeuse, partent sur un des canyons de Betelgeuse pour mieux comprendre les Iums et leur comportement.

■ 4 Les Cavernes
L’histoire commence précisément là où finit celle de L’Expédition. Kim, qui vient de recevoir une balle dans le ventre, se retrouve dans une grande caverne peuplée de bêtes étranges en compagnie d’Hector. Ils ont de la nourriture en quantité mais se demandent comment sortir de leur espace respirable inespéré, après qu’ils sont tombés dans le torrent. Pendant ce temps, Inge et Steve quitte le bateau de Leilah Nakad et du colonel Donovan, qui revient vers le village, pour tenter de retrouver Kim et Hector à l’aide de la moto volante.

■ 5 L’Autre
L’équipe de Kim est à nouveau au complet. Les découvertes de Kim sont bouleversantes : une mantrisse sur Bételgeuse ! Mais son comportement est étrange, presque agressif… Une rencontre incroyable va tout remettre en cause !
Des informations importantes sur la mantrisse sont données dans ce dernier tome, renseignements qui laissent, malgré tout, un champ important à découvrir dans la série Antarès.

CYCLE ANTARES
■ 1 Épisode 1
Salif Niang, Liang Mei et Liang Zao sont trois coéquipiers en station sur la planète Antarès-5. Leur mission est de savoir si il n’y a pas d’obstacles majeurs à la colonisation humaine, qui se révèlerait sans doute très rentable pour leurs employeurs : la société américaine terrienne « Forward Enterprises ». Ils ont acceptés en toute connaissance de cause d’être abandonnés ad vitam eternam sur Antarès au cas où la colonisation serait impossible. Ils s’efforcent donc d’envoyer à la terre des images calmes et bucoliques, mais bientôt, des évènements étranges vont les amener à faire un choix.
Pendant ce temps, Kim Keller est à Paris, logée chez son ancienne copine de fac June Oliseh. Elle a fini de démarcher auprès des instances de l’ONU pour établir une sorte d’ambassade des humains sur Bételgeuse, sans pour autant augmenter la population ou entrer dans une logique de colonisation. En sortie dans un zoo où elle s’émeut à la vue du dernier des chimpanzés, Kim se rend compte de sa popularité auprès des gens qu’elle croise dans la rue. Pour faire taire les rumeurs au sujet de sa soi-disante immortalité, elle décide de participer au débat télévisé de Jean Ravel, animateur à succès, connu pour manipuler ses interviewés.

■ 2 Épisode 2
Kim Keller, sa fille Lynn, Marc Sorensen, Monsieur Pad, Alexa Komarova et Maï Lan ont pris place dans l’astronef Robert Goddard qui fait route vers la planète Antarès-5, qui a été considérée potentiellement colonisable par la société Forward Enterprises. Le voyage doit durer deux mois et les passagers n’ont pas été placé en hibernation comme pour le voyage vers Bételgeuse, mais cohabitent dans un espace extrêmement réduit. Très vite, des tensions apparaissent entre le groupe de Kim et les responsables de la mission; Kim est d’autant plus tendue qu’elle n’a pas voulu révéler les spécificités morphologiques de Lynn, pour que sa fille soit autorisé à voyager avec elle et pour qu’elle ne devienne pas « un phénomène de foire ». Elle s’est par ailleurs de nouveau rapprochée de Marc, et cela l’aide à supporter un voyage qu’elle n’a accepté d’entreprendre qu’à contrecœur. Bientôt, Monsieur Pad vient les alerter que les responsables de « Forward Enterprises » sont tous impliqués dans un mouvement religieux, et on apprend aussi que Leilah Nakad, bonne amie de Kim, a renoncé en dernière minute à accepter d’être le commandant de l’astronef pour des différends avec la direction…

■ 3 Épisode 3

0 commentaires à “Les mondes d’Aldébaran”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire