Avatar

Article généraliste

Film de James Cameron sorti en 2009. une vidéo ici, des infos la.

Très beau film, controversé, certes, classique diront les spécialistes, rien de neuf sous les étoiles diront ils aussi. Peut être, mais c’est beau, et ça porte à réfléchir aussi… Voyez plutôt :

- Avant ce film, je n’avais jamais réalisé que des éventuelles traces de vies pouvaient se trouver ailleurs que sur les « étranges planètes » découvertes depuis 1995. Celles ci sont pour la plupart sur des orbites proches de leur étoile, gazeuse et massives (donc comparable à jupiter)… Enfin, ne pouvant pas abriter une vie telle qu’on la connait. Il y a bien eu les « super-terres« , plusieurs fois massives comme la terre, mais assez rare. Bien sur, on ne peut pas tirer de conclusions atives : il est plus facile de détecter de grosses planètes et c’est d’autant plus facile qu’elles sont proches de leurs étoiles. Si on ne détecte pas des « terres » c’est qu’elles sont pas forcément facilement détectables en fait (c’est en quelques sorte un biais observationnel : on ne peut observer que les plus faciles à observer…)

Alors maintenant imaginez que les traces de vies puissent se trouver sur des « lunes » de planètes géantes (à l’instar de Pandora qui visiblement est un satellite naturel d’une planète géante gazeuse ressemblant à notre bonne vieille jupiter), pour peu que les planètes géantes gazeuses autour desquelles elles tournent orbitent dans la zone ou l’eau liquide pourrait couler (cette zone est appelée la zone habitable et dans le système solaire correspond à une couronne grossièrement délimitée par des orbites comprises entre celle de mars et de vénus.).

Imaginez les potentialités : depuis fin aout 2010, on a détecté 490 planètes extrasolaires ! Combien de lunes il pourrait y avoir autour de ces mondes lointains… Ça laisse rêver non ?

Si vous voulez des news, c’est ici (en anglais)

- Pour finir avant de donner le synopsis, j’aime bien le concept de « lune-cerveau » en fait : imaginer cette planète comme une sorte de spuper mémoire est une idée géniale, reprise par d’autres avant, certe, mais géniale… Reprise par moi aussi d’ailleurs : j’avais eu une idée similaire dans ma nouvelle Des céréales époustouflantes

avataraffichefrance2.jpg

Synopsis :
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des  » pilotes  » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires à “Avatar”


  1. 0 SetF 27 oct 2011 à 22:07

    Juste une petite erreur, le film est sorti en 2009 et pas en 2004.

    Dans ce film, c’est vrai que le scénario est assez classique, mais tout le travail de création sur l’écosystème est vraiment original.

    m’en vais poursuivre la visite de ce blog

  2. 1 sfnews 7 nov 2011 à 19:59

    merci pour la correction…

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Auteur:

sfnews

septembre 2010
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

في ر... |
Droit des affaires L.E.A. P... |
la nature verte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | AJECTA the French steam museum
| AJECTA El museo francés de ...
| JULES LUVUEZO NKOTE